Les chiffres du marché français de la climatisation

Le marché de la climatisation que ce soit à l'échelle française ou à l'échelle mondiale, est en constante expansion. Les métiers autour du génie climatique sont aujourd'hui réputés métiers à fort potentiel.

Evolution des unités intérieures (moins de 5kW)


Dans le même temps, le marché des unités intérieures de climatisation progresse de +17%. Il est plutôt tiré par des unités intérieures typées résidentiel : murales (+19%) et gainables (+15%). Cela laisse à penser que c’est le secteur résidentiel qui dynamise le marché cette année.

graphique de l'évolution des ventes de climatiseurs intérieurs
graphique démontrant l'evolution du nombre des climatiseurs extérieurs

Evolution des unités extérieures


Le marché de la climatisation continue sa forte progression en 2018, avec une croissance de +16% par rapport à l’année dernière. Un niveau de ventes record est atteint avec plus de 415.000 unités extérieures vendues sur les 8 premiers mois de l’année.

Evolution du marché des mono et multi-splits

La croissance est légèrement plus marquée pour les climatiseurs en multisplits qu’en monosplits avec des progressions respectives de +21% et +14%. Les monosplits ont plutôt été tirés par les plus petites puissances, et la croissance des multisplits est identique selon la puissance. 

graphique de l'évolution du marché des climatisations
graphique de l'évolution du marché des DRV

Evolution du marché des DRV (marché tertiaire)


Une fois de plus, le marché du DRV se porte bien et maintien pour sa quatrième année consécutive une croissance à deux chiffres. Le premier quadrimestre a profité de la dynamique de la fin d’année 2017 et le marché a affiché une progression exceptionnelle de +18%. Une année record est attendue pour 2019.

Répartition du marché Mono - Multi (de 2 à 4 unités intérieures)


Via ce graphique, nous constatons que la tendance qui allait vers des solutions de climatisation à mono split fin 2017 semble légèrement s’inverser. A fin août 2018, les climatiseurs mono splits représentent 36% des ventes.

graphique de la répartition du marché mono et multi
graphique de l'évolution du marché des pompes à chaleur air/eau

Evolution du marché PAC Air/Eau


Le marché des PAC (Pompes à chaleur) air/eau connait à nouveau une belle croissance cette année. En effet sur Janvier - Août 2018, les PAC air/eau ont augmenté de 16% par rapport à la même période en 2017. Cette tendance confirme les résultats de fin Avril. Nous espérons aujourd’hui que le ralentissement de la construction neuve n’aura pas trop d’impact sur l’année complète.

Le marché mondial de la climatisation

Un marché à 160 Milliards

Fin 2018, nous dénombrons le nombre de systèmes d'air conditionné en France à environ 15 Millions de climatiseurs individuels (moins de 5kW). Ces chiffres ne prennent pas en compte les appareils industriels qui font également partie des axes de compétence du concept FIFTY REASONS, qui en est aujourd'hui l'unique solution d'entretien.


Sur la base des deux nettoyages annuels préconisés par les experts pour chaque appareil de climatisation, il y aurait donc 30 Millions de prestations à réaliser, par an. Un immense marché, estimé à 2 Milliards d'Euros. 


A l'échelle mondiale, il est à noter que 100% des pays du monde sont équipés de systèmes de climatisation dont le nombre dépasse le Milliard. Le gigantesque marché du nettoyage s'élève à environ 600 Milliards d'euros